Juillet 2003 

Lundi 7 juillet : collage d’environ 120 affiches à Paris pour annoncer le pique-nique du 27 juillet. A noter qu’un homme nous a dit qu’il commençait à s’intéresser au végétarisme grâce à un livre de Bernard Werber (auteur, entre autres, de la série « les fourmis »). Nous lui avons donné un flyer du pique-nique. Il avait l’air intéressé et nous a dit qu’il irait sur notre site internet. Un autre s’est approché pour nous demander une affiche du cochon «Ma chair m’appartient ! Si malgré tout vous voulez manger de la viande, mordez donc votre propre cul ! » parce que sa femme collectionne les affiches de cochons. Sans commentaire !

Samedi 12 juillet : table de presse à cours de Vincennes (Nation). Nous avons pris une plus grande table que la dernière fois. Tout autour, nous avons placé des affiches. Peu d’intérêts de la part des personnes passant devant nous hormis quelques individu-e-s dont le commerçant d’à côté, assez ouvert. Une femme s’est empressée de nous dire qu’elle soutenait notre cause et donnait de l’argent à des associations mais elle n’était pas particulièrement motivée pour savoir qu’elles étaient nos idées. Elle est reparti avec un tract sur les zoos en croyant certainement que ce que nous voulons, ce sont des cages plus grandes. Espérons qu’elle le lira chez elle… Un autre, fut végétarien pendant 1 mois. Il a recommencé à manger de la viande parce qu’il ne savait pas quoi manger d’autre (véridique !). On lui a parlé (pour l’encourager) de livres de recettes et fut très étonné de savoir qu’il en existait sur le végétarisme…
Nous avons aussi distribué le tract « pourquoi refuser la viande ».

Samedi 19 juillet : Table de presse à Cours de Vincennes (Nation). Quelques personnes se sont arrêtées pour discuter avec nous, dont 2 végétariennes qui nous ont encouragées. Cette matinée nous a semblé plus enrichissante que nos dernières expériences dans ce marché même. Encourageant ! Distribution également du tract « La place accordée aux animaux… » (disponible sur le site).
Dimanche 27 juillet : pique-nique végétarien et végétalien aux Parc des Buttes Chaumont. Nous avons mis 1 mois à l’organiser, à savoir préparer une affiche et des flyers qui ont été déposés dans des magasins bios, des restaurants végétariens, dans quelques lieux alternatifs, autour de nous, etc. L’information est également passée sur internet. Malheureusement, le temps ne fut pas avec nous. La pluie est apparue dès le vendredi soir jusqu’au dimanche 14 h 30, ce qui a découragé pas mal de personnes. Et pourtant vers 14 H 30, lorsque la pluie s’est arrêté, nous nous sommes tout de même retrouvé-e-s à 25, sur une bâche car l’eau avait complètement trempée l’herbe. Deux heures d’attente devant la Mairie du 19ème arrondissement de Paris (lieu de rendez-vous). Ouf, nous commencions à désespérer…
S’il avait fait beau, il est clair qu’il y aurait eu de nombreuses personnes dont des curieux et curieuses alors que dimanche, hormis 2 ou 3 personnes, le groupe était composé de militant-e-s… ah, si seulement…
Le pique-nique s’est déroulé dans une bonne ambiance générale, entre échange de recettes ( !) et discussions informelles. Il s’est terminé pour certain-e-s assez tardivement.
Nous avons pu mettre en place les derniers préparatifs de l’action contre KFC du jeudi 31 juillet (à Paris)
Nous vous rappelons que si vous souhaitez militer, le site http://www.animauzine.net et également la liste de discussion vege_action (voir la rubrique « liens » sur notre site) ont été créés pour ça.
Finalement, malgré la pluie qui aurait pu tout gâcher, ce pique-nique fut une réussite.
Des photos du pique-nique ont été mise en ligne. L’adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/vegetarien/, puis vous tapez votre mot de passe (ou vous en créer un), tapez sur photo et pique-nique.

Lundi 28 juillet : collage d’environ 100 affiches dans les rues de Paris.