Janvier 2005

Dimanche 9 janvier : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Après 2 tentatives de table de presse courant décembre mais annulées au dernier au dernier moment pour cause de pluie, nous avons repris notre petit stand au marché Richard-Lenoir (Métro Bastille). Comme d’habitude, distribution du tract « La place accordée au niveau » téléchargeable sur http://antispesite.free.fr/ressources/PlaceAnimauxCoul.pdf qui permet aux passant-e-s d’avoir un peu d’information, voire de s’approcher de la table (oui, oui, il y a des curieux/euses !). Un personne m’a demandé d’emblée si nous faisons partie de la confédération paysanne ( ?!). Après une réponse négative, il est resté discuté quelques instants, intéressé semble-t-il, par ce qui lui était dit.
Retour tranquille donc sur le marché. A la semaine prochaine !

Dimanche 16 janvier : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Malgré le beau temps, la température dépassait de peu le 0°. Difficile dans ces conditions de se réchauffer ! Quelques arrêts et discussions devant notre stand. Le même monsieur qui pensait que nous étions de la confédération de la paysage est venu discuter avec nous un court instant, le temps de nous dire qu’il avait lu le tract « la place accordée aux animaux » (comme quoi, tous ne passent pas par la poubelle sans avoir été lus !). Un autre nous a demandé si on remplaçait la viande par le poisson (hé, hé !). Un autre, végétarien, intéressé par le végétalisme semblait s’inspirer de la Bible (est-ce possible ?). Encore un autre, voulait savoir ce que nous mangions car il ne pouvait pas manger de légumes crus. Il trouvait que le végétarisme était bien mais qu’il ne pouvait pas l ‘être et il est vite parti. Pas le temps de savoir vraiment pourquoi.

Dimanche 23 janvier : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Quelques degrés supplémentaire par rapport à la précédente table de presse mais le vent était glacial. Nous nous sommes installé-e-s non loin de militant-e-s de Lutte Ouvrière et également des « Trostkistes » vendant leur journal.
Peu de longues discussions, par contre, plus de gens intéressés que les précédentes fois, à regarder un peu la documentation proposée, à échanger brièvement quelques phrases. Une personne a pris la brochure « Poissons, le carnage » (http://www.tahin-party.org/dunayer.html).