Septembre 2005

Dimanche 4 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Le beau temps et la chaleur sont à nouveau au rendez-vous.
Cette fois-ci le tract « La place accordée aux animaux » n’aura été donné qu’aux personnes ayant au moins jeter au coup d’œil sur notre stand, histoire de ne pas le retrouver parterre ou enfui dans un sac. On voit la différence, au moins 80 % des gens l’ont accepté alors que d’ordinaire, il y a plus de refus.
Peu de discussions hormis une longue avec un monsieur qui vient régulièrement nous voir. Pas mal de sujets abordés : le végétarisme en Inde, les cahiers antispécistes, le tabac et l’alcool, la torture, etc. Un homme, en voyant le tract a dit : «Vous n’êtes pas contente de la place accordée aux animaux ?», « Vous savez, 50 milliards d’animaux tués par an, ce n’est pas terrible… », « Ca fait toujours ça en moins ». Est-ce intéressant de continuer à parler avec quelqu’un qui tient ce genre de propos ?
Chose rarissime, une personne à demander le tract et une autre à demander ce qu’était le spécisme.
C’est tout pour la matinée.
 
Dimanche 11 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Un peu de renfort aujourd’hui : nous étions 3 personnes pour tenir le stand d’information, cela fait longtemps que nous n’étions pas aussi nombreux/euse ( !). Quelques discussions dont certaines encourageantes et motivantes, notamment la venue de plusieurs végétariennes. Le premier arrêt fut celui d’une végétarienne pour les animaux, militante pendant un moment. Une autre, venue juste avant que nous ne rangions nos affaires,  milite à sa façon en parlant régulièrement de l’exploitation des animaux à ses proches et participant, on dirait, aux manifestations (présente à la veggie pride). Une autre dame semblait végétarienne mais c’est le monsieur qui l’accompagnait, un peu réticent à nos propos, qui pris le plus de place dans la conversation.
Une dame nous a encouragé-e-s de loin.
Une femme a pris quelques tracts puis nous a fièrement dit qu’elle était pour le spécisme et utilitariste (dans le sens d’utilité/utilisé) et ça lui semblait correct d’utiliser les animaux pour la consommation des humain-e-s. La discussion tournait en rond étant donné qu’on n’avait pas lu Aristode et que selon elle, il fallait d’abord le lire, et ensuite on pourrait discuter. On adore les gens qui étalent leurs connaissances !!!
Un homme, certainement pour nous dérouter, nous a dit qu’il ne mangeait que de la viande… ouai, à qui le tour ?
Un autre nous a demandé comment où on pouvait trouver les protéines (ah, les fameuses protéines !) dans un régime végétarien.  Il avait l’air septique sur le fait que des végétarien-ne-s de naissance étaient en bonne santé, même en lui donnant des exemples.
En voyant le panneau et nos affiches, un monsieur nous a dit : « mais je ne vois pas ce qu’on peut faire ? ».  « En arrêtant de manger de la viande… devenir végétarien ». « Végétarien ?  Je ne vois pas ce qu’on peut faire ». « En arrêtant de manger de la viande (et en argumentant, bien sûr )».
Un autre a repris les phrases classiques : « les animaux se mangent bien entre eux », « Les hommes ont toujours mangé de la viande, ça toujours été comme ça ». Et l’inoubliable : « Je mange les animaux mais je les respecte ». Il nous a quand même encouragé et était impressionné que nous militons régulièrement et… bénévolement !
Nous sommes resté-e-s presque 2 h 30, plus de discussions que lors des 2 derniers stands. 250 tracts distribués : bonne matinée.
 
Mardi 13 septembre : collage de 100 affiches dans les rues de Paris
 
Dimanche 18 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Beau temps de début d'automne et pas mal de passage.
Le public était classique (curieux, vg-friendly ou indifférent), avec l'absence notable de personnes agressives. Beaucoup de passage autour de la table de presse à certains moments, la foule attirant la foule (c'est pourquoi quand il n'y a personne, il ne faut pas hésiter à ce que quelqu'un de la table de presse joue au passant).
Deux nouvelles personnes sont venues tenir la table et tracter et sont prêtes à renouveler l'expérience. Une troisième, venue voir comment se déroulait ce type d'action, s'est dite intéressée pour y participer de temps en temps.
 
Dimanche 25 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Après qu’il ait plu toute la nuit, la pluie s’est finalement arrêtée à 10 h 15, heure de départ pour nous rendre au marché Richard Lenoir. Elle reprendra juste pendant 4 ou 5 minutes mais rien de bien gênant.
2 heures de stand, (comme à l’accoutumé) de 11 h à 13 h, avec 300 tracts distribués. On en a retrouvé quelques-uns parterre mais sur le nombre, il y en aura une certaine quantité qui sera lue.
Deux végétarien-ne-s de Seattle (Etats-Unis) nous ont encouragé-e-s, ainsi qu’une végétalienne, prof  à Berlin, qui accompagnait sa classe à Paris.  Un autre, végétarien, trouvait qu’on allait trop loin mais il n’est pas resté discuter.
Une femme a hésité à prendre le tract puis nous a dit qu’il y avait plusieurs végétariens dans sa famille…
A noter qu’une équipe de reporters effectuait une sorte  de « micro trottoir » pour une radio/internet, interviewant des passants, les groupes politiques présents sur le marché. Nous avons eu l’occasion de parler de spécisme, de végétarisme, de souffrance, etc. Si nos propos sont retenus, ils nous contacteront.