Avril 2003

Dimanche 6 avril : table de presse au marché de Bastille (Richard Lenoir). Les vacances scolaires étant proches, nous n’avions plus la possibilité d’être présent-e-s à la fac de St-Denis pendant plus de 2 semaines. Nous avons retenté (la dernière fois remonte à décembre de l’année dernière) l’expérience de nous montrer à Bastille. Il y a eu quelques discussions dont une avec une personne végétarienne depuis de nombreuses années…

Mardi 22 avril : Collage de plus de 200 affiches dans 2 quartiers de Paris. Ces affiches annoncent le Frap (Festival des Résistances et des Alternatives à Paris) auquel le collectif participe.

Vendredi 25 avril : Vers 13 h 30 : récupération de fruits et légumes au marché de Belleville pour le repas du dimanche soir…
Vers 19 h : le Frap regroupe de nombreux collectifs parisiens de diverses tendances mais plutôt proche du courant libertaire. Il se déroule du 25 avril au 11 mai dans divers lieux parisiens. Ce vendredi, c’était le jour de l’ouverture. A cette occasion, toutes les personnes participant au frap étaient invitées à être présentes afin de s’exprimer sur « le pourquoi de leur présence au frap » devant le Théâtre de Fortune. Après une auberge espagnol bien arrosée pour certain-e-s, une projection d’images sur l’expulsion-descrution du Théâtre de Fortune a été projetée… mais aucun débat ne fut lancé…

Samedi 26 avril : Cette journée était pour nous l’occasion de nous poser dans la rue (vers Belleville), sur une place. Nous avons projeté une vidéo - avec l’aide de l’aaea (Association pour l'Abolition de l'Exploitation Animale) - et tenu une table de presse tandis que le Rap (contre l’agression publicitaire) organisait un débat. Une dizaine de personnes se sont approchées, ont discuté, ont pris des tracts, ont regardé la vidéo. Quelques échanges, quelques discussions. Deux personnes du collectif ont été interviewées par des journalistes d’une école qui faisait un reportage sur le frap.
Dans la continuité, nous avons commencé, en collaboration avec d’autres personnes, notamment du vaaag (Village alternatif anticapitaliste antiguerre) à préparer le repas pour le lendemain…

Dimanche 27 avril : au programme, finir la préparation du repas, puis une projection-discussion à Eccla. Le lieu accueillait avant nous le CIRC (pour la dépénalisation de l’usage du cannabis) qui proposait une projection et un débat. Suivait une présentation/débat sur le vaaag. Vers 21 heures et devant 70/80 personnes nous avons présenté brièvement : 1. Ce qu’est l’antispécisme 2. Présentation du collectif 3. Pourquoi nous participons au Frap. C’est la première fois qu’un aussi important « public » était présent et dont une bonne partie réfractaire à nos idées : impressionnant ! Quelques minutes après la présentation, nous avons projeté le film « Meet your meat » devant une assistance ayant un peu diminuée. La vidéo d’une quinzaine de minutes montre les conditions d’élevage très difficiles que vivent les cochons, vaches, poules, etc. A la fin du film, nous avons annoncé qu’il y avait un repas végétalien au RDC (en face d’Eccla, anciennement appelé le « 612 », lieu où nous avons déjà organisé une journée d’info sur l’antispécisme en tout début d’année). Au menu : pâtés végétaux, houmous, ratatouille, galettes de pois chiche, courgettes farcies à prix libre. Pas loin de 100 personnes se sont restaurées : encore impressionnant ! Nous sommes retourné-e-s à Eccla pour proposer une discussion. Une bonne trentaine de personnes (voire 40) dont quelques antispécistes et végétarien-ne-s sont venu-e-s. Le débat a beaucoup tourné autour du végétarisme et peu sur l’antispécisme. Les éternels affirmations sur « les plantes aussi souffrent » ou « mais dans la nature les animaux se mangent entre eux » ont été de la partie ! 2 ou 3 personnes se sont malheureusement « imposées » en parlant très fort, en coupant très souvent la parole. Malgré cela, nous avons réussi à donner notre point de vue, à exprimer nos idées. En terminant la discussion, nous avons eu conscience d’avoir organisé un débat qui aura soulevé le plus de polimiques pendant la quinzaine et ça, c’est une bonne satisfaction. Nous avons touché des dizaines de personnes du milieu libertaire parisien… soirée très positive. Elle s’est finie avec la projection d’un film proposé par le vaaag.
Durant ce week-end, nous avons eu la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres personnes venant d’autres luttes. Il est important de s’ouvrir, de ne pas rester cloisonné dans notre milieu…