
Ce site a pour but d’informer sur les idées et les actions du collectif antispéciste de Paris et plus largement sur les mouvements antispécistes et égalitaristes.
Vous y trouverez :
- l’annonce et les comptes-rendus de nos actions,
- des tracts, affiches et autocollants, à lire et à imprimer,
- des textes d’opinion et d’analyses,
- des infos pratiques,
- un forum.

Mais au fait, c’est quoi l’antispécisme ?
L’antispécisme se base sur la notion d’égalité animale, c’est-à-dire la prise en considération égale des intérêts de tous les individus sensibles, quelle que soit leur espèce. C’est pour cela que nous sommes contre le fait que les humain-e-s utilisent les animaux pour leur propre plaisir et intérêts.
C’est un véritable système d’exploitation que nous dénonçons. Il est complètement banalisé et accepté comme allant de soi depuis trop longtemps. On le retrouve en effet dans toutes nos pratiques quotidiennes : alimentation, habillement, divertissements, etc. Nous voulons amener à réfléchir sur ces pratiques en ébranlant leur base théorique. Nous cherchons à développer des alternatives à ce système. C’est bien d’une véritable révolution dont il s’agit !
Mais encore… ?
Le concept d’égalité animale touche également d’autres domaines que celui du rapport de domination entre humain-e-s et non humain-e-s. C’est pour cela que nous consacrons une rubrique « textes » dans laquelle nous remettons aussi en cause d’autres formes de dominations. En effet, lutter pour un monde d’égalité signifie s’attaquer aussi aux autres systèmes d’oppression, auxquels nous sommes tout-e-s confronté-e-s plus ou moins directement : domination patriarcale, lesbophobie, homophobie, racisme, âgisme, classisme, etc. Ceux-ci sont ancrés de manière tout aussi profonde dans notre société qui est construite justement sur ces rapports de force et d’exploitation.
plus d'info : interview réalisée en 2003
Dossier de presse
Le collectif sur les ondes, dans la presse, bref, dans les médias, alternatifs ou non (tout n'est pas encore consultable, notre attachée de presse est en vacances au Khrouchikistan).
-Le Monde 2, juillet 2006, interview croisée dans le cadre du sujet "Et si on changeait le monde?"
- France 4, février 2006, "Culture club", interview ici (il manque la minute finale, mais rien d'essentiel)
Lors des actions contre le salon de l'agriculture :
-Un monde de sons, mars 2006, interview devant le salon de l'agriculture
- En direct du SIA, un article du Salon lui-même, grâce à nos affiches
- France 5, 21 mars 2005, "Les coulisses du salon de l'agriculture", séquence de quelques minutes sur l'action
- Arte, mars 2004, "Capté/absolut", émission sur les jeunes qui s'engagent pour une cause. Un des sujets est consacré au Collectif antispéciste de Paris et une partie se déroule lors du salon de l'agriculture.
- Télérama, mars 2003, un article inspiré par un de nos collage |
 |
 |