Novembre 2003 

Samedi 1er novembre : A l’occasion du « vegan day » nous avons misé sur la visibilité. Pour cela, nous avons tenu des stands d’informations et de dégustation à côté de la place des Innocents, au forum des Halles. Nous n’avons eu aucun problème avec la Police puisque nous avons obtenu une autorisation quelques jours avant.
Deux chapiteaux nous abritaient et donnaient ainsi une grande visibilité. Nous ne pouvions pas passer inaperçu ! A côté, une exposition de photos « choquantes » mais o’ combien réalistes. Nous avions également une petite sono qui passait de la musique d’artistes végétariens ou vegans.
Une grande table présentait de la documentation antispécisme et également sur d’autres luttes. Une autre servait de dégustation (pâtés végétaux, houmous, gâteaux…).
Pendant toute la durée (de 10 h à 18 h), nous avons distribué un tract, rédigé à cette occasion, et tiré à plus de 1500 exemplaires.
Au niveau des réactions, beaucoup de personnes sont venues nous voir mais pour une bonne partie, seule la dégustation les intéressait (on s’en doutait). D’autres, par contre, sont venu-e-s discuter, s’informer, échanger, prendre des tracts et autres brochures. Je ne pourrais pas énuméré toutes les discussions (surtout que je n’étais pas partout) mais dans l’ensemble, ce fut intéressant et enrichissant de discuter avec autant de monde.
Nous souhaitons retenter l’expérience pour l’année prochaine en rectifiant les aspects négatifs (que chaque personne prenant un toast est automatiquement un tract entre les mains, passer des films, etc.).
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues spontanément nous donner un coup de main.

Vendredi 7 novembre : collage d’affiches.

Samedi 8 novembre : Table de presse à Cours de Vincennes (Nation). Quelques discussions : une dame très à l’écoute qui avait bien l’air de remettre en question l’exploitation des animaux mais certainement trop ancrée dans ses habitudes pour changer. Une dame « presque » végétarienne (ce sont les mots qu’elle a employés) a pris quelques tracts et est revenue pour en prendre d’autres. Nous rencontrons à chaque fois LA personne qui vient discuter pour le plaisir de s’entendre parler, cette fois-ci, ce fut le cas d’un végétarien qui partait dans une semaine en Indes (etc., etc.). Une femme, ne sachant plus comment argumenter, nous a parlé des plantes et le fameux « et les plantes aussi souffrent ». Réponse habituelle et elle est partie…

Samedi 15 novembre : Table de presse à Cours de Vincennes (Nation). Quelques discussion brèves dont une avec un végétarien content de nous rencontrer. En tout cas, il avait l’air proche des idées antispécistes…

Samedi 22 novembre : Table de presse à Cours de Vincennes (Nation). Peu de personnes intéressées mais tout de même quelques brèves discussions. On sent l’hiver. Le froid n’incite pas les gens à rester discuter…

Vendredi 28 novembre : collage de presque 150 affiches dans les rues de Paris.