Avril 2004

Dimanche 4 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
A partir de ce moi-ci, nous tiendrons régulièrement (de 2 à 4 fois par mois) une table d’info dans ce marché, le dimanche.
Nous avons oublié de rapporter des affiches pour décorer le stand ce qui fait que la visibilité fut moindre.
Un homme s’est approché, à un peu discuté, a pris de la documentation (la série des tracts « Pourquoi refuser… ») parce qu’il s’inquiétait pour sa fille de 17 ans qui ne mangeait plus de viande pour ne pas tuer d’animaux. Assez inquiet pour sa santé il nous disait qu’il préférerait qu’elle consomme encore un peu de poisson…
Il y a eu également quelques brèves discussions.
Comme à notre habitude, nous avons distribué le tract « La place accordée aux animaux ».

Mardi 13 avril : collage d’une bonne centaine d’affiches, de Montparnasse jusqu’au Forum des Halles.

Dimanche 18 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Pluie et froid en ce jour de marché, nous avons donc opté pour un simple tractage d'une heure. Nous avons choisi les tracts qui avaient été faits contre le salon de l'agriculture, avec au recto un chien dans une assiette qui dit "pourquoi pas ? Vous mangez bien les autres animaux, devenez végétarien/ne". Le visuel de ce tract est assez percutant : en général les gens poursuivent sur leur lancée quand ils prennent le tract, et au moment où ils voient l'image, ils ralentissent nettement. A noter qu'un quart environ des personnes qui reviennent parler ne comprennent pas immédiatement et pensent qu'on veut leur faire manger du chien...
Malgré la pluie, quelques personnes sont venues nous poser des questions. Ce qui est remarquable, c'est qu'elles voulaient vraiment parler et comprendre, et non pas comme c'est trop souvent le cas, nous coincer, s'écouter parler, etc.
Le lot habituel de "j'aime trop la viande" avec mes réponses habituelles "moi aussi, mais je n'aime pas tuer" (là, personne n'a jamais répondu, ça les surprend) et autre "ce sont les animaux qui vont être ravis !"
Tous les dimanches, il y a sur le marché quelques personnes d'ATD-quart monde, à qui nous avons remis un tract et avec qui nous avons échangé sur la nécessité de responsabiliser les gens, qu'ils arrêtent de compter sur les assos, le gouvernement, etc. pour changer les choses, mais que c'est à chaque personne d'agir.

Mardi 20 et samedi 24 avril : à l’occasion de la SMAL (Semaine Mondiale des Animaux de Laboratoire, nous avons durant 2 après-midi (de 14 h à 19 h) tenu un stand d’information au Forum des Halles :
- expo photos
- table de presse (infos sur la vivisection, liste de cosmétiques non testés, végétalisme, antispécisme, etc.)
- statue vivantes : trois militant-e-s ont incarné à tour de rôle un-e vivisecteur/trice masqué-e-s (masque blanc éclaboussé de sang) en blouse blanche et un-e en combinaison intégrale blanche ainsi qu'une militante de l'A.L.F. (Animal Liberation Front / Front de libération animale). Chaque statue a tenu une peluche de chien ensanglanté et éviscéré.
Fort impact de l'expo photos (bravo à la militante qui a sélectionné ces images horribles) et de la statue, qui arrêtait beaucoup de passant-e-s.
Beaucoup de réactions intéressées, un seul type a été agressif.
Environ 5000 tracts distribués. Vu la composition du public des Halles, nous avons surtout touchés des jeunes, très curieux.
A noter qu’un animateur de télé végétalien nous a proposé de participer à son émission sur Match TV dans la semaine, proposition que nous n’avons pas refusée…
Bilan positif.

Pour voir un compte-rendu + photos, allez ici

Mercredi 21 avril : Reportage télé sur le collectif antispéciste de Paris, arte, dans l'émission " capté ! / absolut ".
Cette émission a pour principe de suivre des jeunes qui militent ou ont une passion originale. Le but est de mettre en valeur un engagement, le fait de se mobiliser et d'agir.
Lors de l'action contre le salon de l'agriculture du 6 mars 2004, l'équipe d'arte a suivi le collectif, dont une membre était le fil rouge du reportage. De ces deux journées de tournage, il a été extrait 6 minutes de reportage. Celui-ci n'a pas déformé nos propos et à contraire bien défini l'antispécisme et les raisons de notre engagement. Le reportage débute avec une séquence " courses ", pour illustrer la mise en pratique de notre éthique, avec un passage devant l'étal du boucher (où Virginie explique que beaucoup y voit de la nourriture mais qu'elle, elle voit des cadavres). Suit l'action contre le salon de l'agriculture, où nous expliquons notamment qu'elle a pour but de toucher le maximum de visiteuses/eurs et de lancer un message aux exposant-e-s. Beaux plans de la banderole déployée sur l'immeuble face au salon, de Sonia qui interpelle un "Monsieur " et des trois militant-e-s qui ont occupé-e-s le toit de l'entrée du salon. Le reportage se termine sur la préparation d'un dîner entre ami-e-s et le dîner lui-même, qui est l'occasion
d'échanger sur la manière dont notre entourage comprend l'antispécisme et le végétalisme (à noter que c'est le végétalisme qui est évoqué dans le reportage, jamais le végétarisme).

Jeudi 22 avril après-midi : collage d’une centaine d’affiches dans les rue de Paris (11ème et 10ème arrondissement).

Jeudi 22 avril après-midi : émission de télé « J’y étais » sur Match TV (cable)
Deux membres du collectif ont participé à l'émission "j'y étais" sur Match Tv.
C'est une émission "people" qui a une section mode, insolite , actualité.
Nous étions dans la rubrique actualité, tout en participant à la totalité de l'émission, en donnant notre avis sur les autres rubriques Le spécisme étant quasi-omniprésent ,il a été aisé de parler de fourrure quand les thèmes de la mode étaient présentés, de parler des tests sur les animaux dans la rubrique "tendance/accessoires...", de rebondir sur l'exploitation de animaux pour des études comportementales, de parler des produits vegans, de la nourriture végétalienne, des dominations au sens larges (sexisme, racisme, lesbophobie...), de l'éducation spéciste. Bref de beaucoup de thème d'exploitation animale (animaux non humain-e-s et animaux humain-e-s) Le tout dans une ambiance décontractée et "amicale", les autres invités sur le plateau ont donné le mot de la fin : "C'est une cause noble mais hélas c'est pas gagné..."
Personne n'a essayé de nous "coincer", le présentateur était lui-même sympathisant pour la cause ce qui nous a mis à l'aise.
Pour le moment, nous ne savons pas encore quand cette émission sera diffusée.

Mardi 27 avril : collage d’une centaine d’affiches dans les rues de Paris (11ème arrondissement)

Vendredi 30 avril : 170 affiches collées dans le 4ème arrondissement en 1 h 30, un record !