Decembre 2004

11 décembre 2004 : participation à l’action « sang des bêtes »
Action « nationale » (Montpellier, Lyon, Rouen et Paris) dont vous pouvez retrouver un compte-rendu général sur http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=615. Voici celui concernant Paris :
 
C’est à un peu moins de 11 heures que nous sommes arrivé-e-s à la rue Montorgueil, rue piétonne (non loin du forum des Halles, dans le 1er arrondissement) où se trouve de nombreuses boucheries, notamment 2 et une poissonnerie, quasiment côte à côte. C’est là que s’est faite l’action. Beaucoup de passage de personnes faisant les courses du week-end.
 
Deux personnes ont déversé le faux sang juste en face de la poissonnerie, sur la chaussée. Quelqu'un a crié : "c'est dégueulasse !" et le poissonnier a dit : « ne vous inquiétez pas, ce n’est rien ». Les deux verseurs sont partis ramener les caddies (dans lesquels se trouvait le faux sang) et se changer. Les sacs poubelles dans les caddies se sont avérés fonctionnels : enlevage efficace.
Le sang n'était pas assez épais (manque de farine) et du coup, avec la route bombée et les carreaux, le liquide n'est resté visible qu'1/4 d'heure. On a cru que quelqu'un avait nettoyé !
 
Afin d’être bien visible, chacun-e (une bonne quinzaine de militant-e-s) portait des pancartes avec slogan « viande = meurtre » ou / et photo choc, quelques-un-e-s portaient des masques blancs tachés de faux sang. Bien entendu, nous avons distribué le tract qui présentait l’action.
 
Les bouchers et le poissonnier ont refusé le papier (expliquant l’action, notamment le fait que celle-ci n’était pas dirigée contre eux personnellement mais plutôt aux consommateurs/trices) qui leur était destiné.
 
Malgré le passage à deux reprises de policiers qui passaient par hasard (le commissariat étant à deux pas), aucun ne nous a posé de questions, ni ne s’est arrêté. A croire que l’action était partie pour bien se dérouler !

Nous sommes resté-e-s 1 heure 30, distribuant au moins 1.500 tracts. Quelques discussions (sans énervement de part et d’autres) mais pas tant que ça . Pas mal de commentaires du style «c’est bon la viande », « c’est naturel d’en manger » ou « mais qu’est-ce que vous faites pour les hommes ? » tout en continuant à marcher, donc en ayant pas du tout l’intention de discuter. Sinon, pas mal de refus de tracts ou d’indifférence mais ce n’est pas étonnant : nous vivons dans une société spéciste. Malgré tout, quelques personnes nous ont soutenues.
 
Au niveau des médias, une personne de l'agence Reuters a pris des photos et un journaliste de Canal + est venu filmé l’action et a interviewé brièvement 2 militant-e-s mais l’action n’a pas été retenue pour être diffusée. Par contre, un petit article avec photo et texte reprenant un passage du communiqué de presse est paru dans « Métro » dans les pages nationales. 
Au final, l’action s’est bien déroulée malgré le froid (4 ° sans soleil !) ! Une heure 30 minutes de visibilité antispéciste dans une rue piétonne très passante avec 2 médias présents… positif !
 
Des photos sur  http://www.monalbum.net/users/sdbparis