Mars 2004 

Samedi 6 mars : action contre le salon de l’agriculture

Les antispécistes bloquent le  « Salon de la Violence »

« Elevage, esclavage ; abattoir, barbarie », « viande = meurtre », c'est en scandant ces slogans qu'une cinquantaine de militant-e-s végétalien-ne-s ont bloqué les guichets du Salon de l'Agriculture samedi après-midi. Destiné à interpeller les visiteurs sur les réalités de l'exploitation animale et à dénoncer le spécisme - « c'est-à-dire le racisme appliqué aux animaux », explique l'un des manifestants - cette action spectaculaire a provoqué la stupeur dans les longues files d'attente. Après avoir déployé une banderole dénonçant le « Salon de la torture », des militant-e-s arborant des masques d' animaux ont empêché le passage à l'intérieur du Parc des Expositions en s'enchaînant aux caisses, pendant que d'autres distribuaient des tracts. Des revendications qui trouvent de plus en plus d'écho aujourd'hui en France.

A noter que malgré l’agressivité de certains vigiles/policiers vis à vis des militant-e-s qui bloquaient l’entrée, personne n’a été emmené au commissariat.

Au niveau des médias, quelques journalistes (AFP, France Soir…) nous ont auparavant contacté-e-s mais ne se sont pas déplacés. Un reportage de 6 mn reprenant, entre autres, des images de l’action, sera diffusé sur Arte (cable). Nous vous tiendrons au courant de la date.

Résumé, photos et tract de l'action antispéciste contre le salon de l'agriculture à Paris, samedi 6 mars, consultable ici

Dimanche 7 mars : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème), matin
Le marché est plus vivant qu’à celui de Nation et la table de presse mieux située, nous y déplaceront nos tables de presse à partir d'avril. Une équipe d'Arte nous a suivi tout le week-end et a filmé la table de presse. Cette émission, "capté", traite en effet de l'engagement des jeunes pour une cause, et la séquence du marché illustre notre engagement quotidien et montre qu'avec peu de moyens, on peut toucher beaucoup de personnes.
Nous améliorerons notre table de presse avec des pancartes, pour compléter les affiches qui décorent la table.

Dimanche 7 mars : Informations sur l’antispécisme devant le salon de l’agriculture, après-midi.
Nous avons demandé une autorisation afin de ne pas être « jeté-e-s » dès notre installation. Autorisation certes, mais celle-ci nous donnait le droit de nous poser dans un lieu bien excentré des entrées principales.
Nous avons installé une grande table de presse sur l’antispécisme ainsi que sur d’autres luttes contre les dominations, une exposition de photos bien choc et une télé mobile qui diffusait une vidéo.
Nous avons échappé à la pluie de justesse mais pas au peu de monde (par rapport à l’emplacement que nous avons initialement demandé et… refusé par la préfecture). Une bonne quantité de tracts ont été distribués, pas mal de personnes se sont arrêtées pour regarder l’exposition, quelques-unes d’entre elles sont venues discuter ou ont regardé le film.
Dans l’ensemble, nous sommes assez déçu-e-s de ne pas avoir été mieux placé-e-s mais nous avons tout de même toucher un certains nombre de personnes. Cela reste positif.

Samedi 20 mars 2004 : Journée internationale sans viande
Afin d'informer le public sur les réalités de l'exploitation animale et les alternatives possibles, nous avons organisé une action visuelle devant une boucherie et une poissonnerie. Nous avons tenu une table de presse à la sortie du métro Commerce, avec projection de vidéos, expo photos, distribution de tracts.
Cette mise en scène n'a laissé personne indifférent-e-s : ni les passant-e-s, ni le boucher.

Une Journée Sans Viande, pourquoi ?

Le 20 mars est la Journée Sans Viande dans le monde entier. Cette journée a pour but d'informer sur le végétarisme et le végétalisme, mais surtout de faire comprendre que tuer n'est pas nécessaire pour vivre. Une journée pour rappeler que le plaisir de manger de la
viande implique l'exploitation et le meurtre d'un animal sensible. Une journée sans viande, en France, équivaudrait à épargner la vie de 3 millions d'individus d'une autre espèce ! Sans compter les poissons, comptabilisés en tonnes.

Un compte-rendu, des photos et le tract distribué sont ici

Samedi 27 mars : Table de presse à Cours de Vincennes (Nation).
 Nous avons tenu la table de presse de 10 h à 11h 45 dans un froid soutenu. Peu de personnes se sont arrêtées à la table. Nous partagions le même espace que des personnes qui tractaient pour les régionales du dernier tour. Quelques échanges avec quelques personnes, quelques documents donnés. L'idée d'un tract qui regroupe plusieurs lignes fortes du collectif serait à concrétiser peut-être pour bientôt, cela permettrait de faire du tractage actif en plus de la table. Peu avant de terminer la table, un couple madame-végétalienne monsieur-végétarien a été ravi de nous trouver sur leur chemin, car ils rencontrent peu de végétariens dans leur quotidien. Nous avons discuté longuement avec eux. Ils contacteront peut-être le collectif pour avoir quelques informations sur le calendrier du Frap, et  pour d'autres infos générales. A souligner qu'ils sont passés dans la rue du commerce 15 jours auparavant, et qu'ils ont vu notre table de presse tenue pour la journée sans viande. L'idée de faire ce genre de table de presse, avec fauna, expo, banderoles..., 1 fois par mois (peut-être beaucoup), ou tous les deux mois, dans des rues commerçantes, dans différents quartiers peut être une chose à développer : cela marque un grand nombre de personnes, cela touche une vie de quartier, le fauna a une répercussion forte sur les enfants, et le nombre de personnes qui tractent en imposent un peu.

Mardi 30 mars : collage d’environ 120 affiches dans les rues de Paris (13ème arrondissement).