Mai 2005

Mardi 3 mai : collage de 120 affiches

Dimanche 8 mai : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)
Jour maussade et l'humeur des passants (et des militantes) s'en ressent. Tout de même 200 tracts distribués et quelques discussions, mais au final peu intéressantes ce jour là (une personne qui voulait à tout prix étalé sa culture et son passé de Résistant... pas vraiment dans le sujet, mais ce n'est pas ce qu'il recherchait). Cinq personnes végétariennes nous ont dit qu'elles étaient d'accord avec nous et ont pris le flyer sur la veggie pride. A noter que peu de personnes végétariennes prennent le temps de parler, de s'informer, d'échanger, et se contentent souvent d'un "je suis d'accord avec vous".

Jeudi 12 mai : Collage d'une centaine d'affiches.

 

Jeudi 19 mai : Collage de 100 affiches.

 

Dimanche 29 mai : : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11 ème )

Nous étions entrain d'installer le stand lorsqu'un homme est venu discuter. Végétarien, militant à Montpellier mais habite Paris depuis 2-3 semaines. Ils cherchaient des contacts, ça tombait plutôt bien ! Quelques discussions, notamment avec un monsieur non-végétarien très fier de lui d'avoir déduit que l'on n'était pas végétarien-ne lorsqu'on mangeait des poissons. Une dame s'est approchée en disant qu'elle était « comme nous » et qu'elle nous soutenait. En approfondissant un petit peu, elle racontait qu'elle mangeait de la viande mais pas beaucoup. C'est impressionnant le nombre de personnes dire qu'elles sont OK avec nous et repartir aussi sec, sans connaître nos spécificités, un vrai manque de curiosité. Le clou du spectacle de la matinée : un boucher en tenu est venu en disant d'emblée que nous n'avons rien à faire ici. Que toute l'information que nous diffusions était des mensonges. Je lui ai répondu qu'il y avait pas mal d'assos politiques dans ce même marché et que ça ne posait pas de problème. Quant aux tracts, il ne pouvait pas savoir vu qu'il ne les avait pas lus. En fait, il savait tout, sans avoir lu ! Après, se retrouvant sans argument, il a fait l'apologie du travail : il se levait à une heure du matin pour aller travailler et ce n'était pas un faignant, à mourir de rire ! Pendant cette discussion un peu houleuse, les gens, un peu intrigués, s'approchaient et prenaient plus facilement les tracts qu'on leur proposait…

 

Dimanche 29 mai, de 20 h 30 à 22 h : passage sur Radio Libertaire, 89.4 FM

Suite à la Veggie pride, les animateurs/trice (tous végétariens, et oui !) de l'émission de radio anarcho-punk « Détruire l'ennui » sur Radio Libertaire (Paris, un dimanche sur 2) souhaitaient proposer un débat/interview sur le thème de l'exploitation des animaux/antispécisme.

2 militantes interviewées, une du groupe « les animaux ont des droits » et l'autre du collectif antispéciste de Paris. Présentation de la veggie pride, définition du végétarisme/végétalisme/antispécisme, nos parcours (prise de conscience de l'exploitation des animaux/végétarisme/véganisme/antispécisme…), etc. Le débat était sans opposant, certes, mais cela a permis d'avoir une discussion plus poussée et surtout d'éviter les traditionnelles questions sur les carences ou « qu'est-ce que vous mangez alors ?», par exemple.

Un bon moyen de parler d'antispécisme sur les ondes d'une radio (de la Fédération Anarchiste ) qui n'y est pas des plus favorable mais vous en connaissez des radios antispécistes ?!?

Merci à toute l'équipe de « Détruire l'ennui ».